mercredi 28 février 2024

Rencontre inattendue

Une boutique locale organisant un concours sur le thème libre "Rencontre Inattendue" et la motivation revenue aidant, j'y ai vu l'occasion de me frotter à mon tout 1er diorama. J'avais une toute autre idée au départ, je l'exploiterai peut-être un jour, mais après quelques tests de rendus de matières et d'associations de couleurs je me suis rabattu sur un projet plus modeste. Et je suis très satisfait d'en être venu à bout.

Le décor est fait en matériaux basiques, un rectangle de carte plastique sur lequel j'ai collé des plaques de liège, les pavés sont en plaque polystyrène texturé avec une boule de papier aluminium. Un coup de vernis suivi d'un jus d'enduit de lissage pour protéger de la peinture. Les côtés sont recouverts de carton puis de scotch. J'avais fait un 1er socle un peu plus alambiqué mais il a malheureusement gondolé suite aux jus de peinture à l'huile. J'ai revu les dimensions à la baisse pour la 2e version et c'est beaucoup plus efficace. Mais j'aurais du réduire encore pour ne pas avoir ce côté un peu vide et bien centrer l'attention sur les protagonistes. Les pavés sont sans doute un peu grands également mais les angles de vue des photos doivent accentuer le truc. Ceci étant ces multiples tests étaient très enrichissants et le résultat est relativement conforme à ce que j'avais en tête. Reste à être plus ambitieux dans la conception si je répète l'expérience un jour.

Comme dit précédemment les deux soudards sont de marque Red Box Games, de l'époque où elle était encore commercialisée en plomb. Le nabot sur son tonneau est un familier de la lumière Rackham.









8 commentaires:

  1. aaah ! La belle époque des Red Box Games en métal, sacré claque lors des premières sorties !!!!! Généralement, lorsqu'on goute à la mise en scène, on ne peut plus s'en passer ! Comme tu le dis, pour ma part j'aurais encore réduit la surface, en longueur et en largeur, pour garder la saynète en rectangle, et focaliser sur la saynète. Et conserver les escaliers pour une mise en scène plus en "3D", et non pas à plat. Réduire un chouille les dalles au sol, je suis d'accord. Et les feuilles mortes aussi, qui sont trop grosses à mon goût. Pour la mise en couleur et l'ambiance, c'est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Les feuilles mortes, je m'étais fait aussi la réflexion mais maintenant que tu me le dis je ne vois plus que ça. L'un des soucis est que je n'ai pas fait de montage à blanc et que j'ai bêtement réfléchis à la composition avec des figs GW en tête... Sauf que les RBG ne sont pas vraiment à la même échelle. Bon, je reste content de l'expérience même s'il serait bien différent si c'était à refaire :)

      Supprimer
  2. Très fan, juste j'adore.
    Absalom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'arrive pas à la cheville de ton diorama d'Urien Rakarth mais c'est gentil! :D

      Supprimer
  3. Pour un premier essai, tu peux en être satisfait, c'est vraiment réussi !Mêmes remarques que Yandegio, je n'ajoute rien.
    Vounchiz

    RépondreSupprimer
  4. Superbe réalisation.
    C'est en forgeant que l'on devient forgeron, comme on dit. Je suis sûr que cette expérience (franchement réussie tout-de-même) restera riche d'enseignements !
    Bravo en tout cas, on veut en voir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! L'expérience va surtout me servir pour essayer d'étoffer les socles de mes figurines individuelles je pense.

      Supprimer