mardi 16 juillet 2019

Pêché d'orgueil


J'ai réussi à avoir la nouvelle sortie LeBen Models un peu en avance.

Pas loin de trois mois de travail intensifs qui me laissent une curieuse impression. Je n’avais pas consacré autant d’efforts à une pièce depuis bien longtemps. Quand je dis efforts ce n’est pas seulement du temps directement passé mais plutôt une implication sur le long cours, du genre à se pousser au derche après une journée de boulot intense pour se caler une petite session de peinture et pouvoir se dire que ce sera  toujours ça d’avancé. Je me dis d’ailleurs régulièrement que c’est un loisir bien futile, passer tant de temps sur des détails, progresser lentement sur un support si fragile et un plaisir de peindre parfois modéré. Mais bon, je l’ai bien cherché.

Les sculptures de Benoît sont précises. Elles imposent un soin à apporter en rapport. Celui-ci ne déroge pas à la règle. J’ai été surpris par la taille de la pièce au moment où je l’ai reçu (54 mm environ). J’avais un schéma de couleurs en tête qui aurait peut-être fonctionné sur plus petit mais qui là ne me donnait absolument pas satisfaction. Les dégradés léchés ne sont pas mon point fort et j’ai des difficultés au niveau de mes appuis sur les grosses pièces. Bref j’ai tout repris au bout de plusieurs soirées. J’ai passé pas mal de temps à cravacher derrière la pièce et à la subir avant d’en prendre la pleine mesure et cela se voit dans le rendu final. Le travail de gros de nombreuses zones manque de finesse. J’ai essayé de contrebalancer par mes passages habituels de jus et d’éclats mais j’aurais du mieux maîtriser mon affaire, c’était l’objectif.

Je suis parti sur une livrée plus classique en définitive, à base de noir,  travaillé en transparence et textures. Certaines sont parfaitement voulues, les autres parfois un peu subies. J’ai encore étendu mon utilisation de coups de pinceau en stries croisées et j’aime de plus en plus leur mise en œuvre ainsi que le rendu.

En définitive je suis très content d’en être venu à bout. Il y a eu plusieurs moments parfaitement gouleyants de plaisir du pinceau et j’ai travaillé ma ténacité pour reprendre des zones qui objectivement ne fonctionnaient pas et limiter la casse (mes pulsions de décapage à un moment donné m’auraient certainement conduit au désastre).

J'apprécie la confiance de Benoît et j'espère qu'il verra dans cette version une bonne déclinaison de sa nouvelle pièce :)















8 commentaires:

  1. Ah ouais quand même... 00'
    Je redecouvre ton blog avec plaisir.
    Merci du partage, superbe peinture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'aimerais pouvoir être plus constant et poster des articles régulièrement, ça éviterait de re-découvrir le blog :P

      Supprimer
  2. C'est superbe. Je n'aime pas du tout la figurine, mais tu réussis à te l'approprier, et à en faire quelque chose de brutal (avec de l'espagnol inside ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu n'es pas le 1er à souligner le côté brutal. Je trouve au contraire que mes glacis chauds tempèrent un peu trop cet aspect...

      Supprimer
  3. En voilà du boulot costaud et de qualité !! Oo

    Bravo pour le temps passé et la minutie dans le traitement des couleurs, notamment la peau.

    Pour ma part, j'avoue être bien incapable d'une telle prestation, n'ayant ni le temps i l'envie de consacrer autant de temps et d'énergie nonobstant une fig à la sculpture de si haute volée ^^'

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Le temps passé est effectivement un problème mais une peinture un peu chiadée m'apporte pas mal de satisfaction au reluquage ;)

      Supprimer
  4. Wow! Great paintjob and a nice mini!

    RépondreSupprimer